LRC MESO

Le LRC fournit un cadre de collaboration entre des physiciens utilisateurs de modèles numériques, et des mathématiciens développant des méthodes numériques pour des problèmes réels et industriels.

Coordinateur

Frédéric Dias

La génèse

Fondé en juin 2005, grâce au concours de Jean-Michel Ghidaglia et Daniel Bouche, le Laboratoire de Recherche Conventionné de Modélisation Mésoscopique (LRC MESO) concrétise le partenariat entre CMLA-Centre Borelli et quatre départements du CEA DAM-Île de France.

Le LRC MESO fournit un cadre de collaboration entre des physiciens concepteurs et utilisateurs de modèles numériques, et des mathématiciens développant et analysant des méthodes numériques pour des problèmes réels, jusqu’à la conception du code.

Le LRC regroupe des membres permanents, mathématiciens du CMLA (désormais Centre Borelli) (analyse numérique du calcul scientifique, conception et réalisation de codes de simulation) et physiciens du CEA (physique du solide, des plasmas, des écoulements, électromagnétisme) et accueille des doctorants et post-doctorants sur des problématiques issues du CEA.

Le LRC s’appuie sur les moyens de calcul très importants du CEA DAM Ile de France, acteur majeur du Calcul Haute Performance.

Thématiques de recherche

  1. Modélisation mésoscopique et microscopique des matériaux (inertes ou énergétiques)
  2. Application des équations cinétiques
  3. Mécanique des fluides compressibles et incompressibles
  4. Electromagnétisme : faisceaux de particules et diffraction
  5. Analyse mathématique
  6. Méthodes et algorithmes d’analyse statistique et d’apprentissage
  7. Calcul haute performance
  8. Evaluation des incertitudes
  9. Traitement d’images

Chercheurs associés

  • Centre Borelli : F. Dias, C. Labourdette, M. Mougeot, N. Vayatis
  • CEA : D. Bouche, B.J. Gréa, C. Millet, R. Motte, J.C. Weill